L'été s'achève à Brackendale Green. Un été caniculaire qui a asséché le lac, révélant les vestiges d'un village englouti 80 ans plus tôt pour la construction du barrage. C'est là que Stella a vécu jusqu'à ses onze ans. Désormais âgée, elle demande à sa petite-fille Laura d'aller dans son ancienne maison et de ramener un coffret laissé sur place dans la précipitation du départ. Mais une terrible découverte attend la jeune femme qui ignore tout de la véritable histoire de sa famille. Presque un siècle plus tôt, Stella a quitté son village, seule. Pourquoi son père et sa soeur n'étaient-ils pas avec elle ? Et que contient le mystérieux coffret ? Laura est bien décidée à lever le voile sur la destinée de sa famille et le sombre secret qui a hanté la vie de sa grand-mère ...
Le Village sous les flots de Kathleen McGurl
Le Village sous les flots
Kathleen McGurl

A la suite d’une déception amoureuse, Laura va vivre chez sa grand-mère Stella qu’elle aide dans son quotidien car c’est aussi son métier de s’occuper des personnes âgées. Toutes les deux s’entendent à merveille et sont pleinement satisfaites de cette cohabitation.

Un jour, en regardant le journal télévisé, Stella est stupéfiée par les images qui défilent sous ses yeux. Le village de son enfance, qui avait complètement disparu sous les eaux suite à la construction d’un barrage, se retrouve de nouveau à l’air libre. Du moins, ce qu’il en reste.

C’est alors qu’elle va raconter à Laura quelques fragments de son histoire, en points de suspension car elle va laisser planer de grosses zones d’ombre.

Elle va alors convaincre sa petite fille (très facilement tout de même) de prendre quelques jours de vacances et de se rendre dans ce village pour tenter de récupérer une boîte restée cachée dans son ancienne maison. Une boîte qui lui avait été confiée par son père.

Laura va se jetter dans cette quête sans vraiment comprendre pourquoi cela à l’air si important pour sa grand-mère. Une choses est néanmoins certaine, le village va bientôt être de nouveau submergé et il n’y aura pas de nouvelle occasion avant très longtemps.

La voilà donc partie à l’aventure. Elle espère simplement récupérer la boîte de sa grand-mère mais n’y croit pas trop après tant d’années. Ensuite, elle compte bien profiter de ces quelques jours de vacances pour se reposer car elle n’est pas vraiment remise de sa récente rupture.

Cependant, les choses ne vont pas être aussi simples. Piquée par une curiosité grandissante, Laura chercher à remonter le temps et va finir par mettre à jour un terrible secret que sa grand-mère a su taire toute sa vie.

Par ailleurs, elle va avoir la chance de recevoir une aide inespérée mais je ne vous en dirais pas plus sur ce sujet 😉

En même temps que Laura, nous découvrons l’histoire de Stella au fil des pages.

Le livre se situe dans deux époques et nous passons de l’une à l’autre chapitre après chapitre. Il se lit très facilement, même si à certains moments j’ai été agacée de changer trop rapidement d’époque.

Pour moi qui me suis récemment lancée dans la réalisation de mon arbre généalogique, ce livre a été très parlant.

Des secrets, il y en a dans toutes les familles très certainement et on dit souvent qu’il ne fait pas bon les déterrer mais ils ne sont pas toujours porteurs de mauvaises nouvelles !

Livre : Le Village sous les flots

Auteur : Kathleen McGurl

Editeur : City Editions

Broché : 336 pages

Format Kindle

Poster un Commentaire

Please Login to comment
avatar
Fichiers Photo et Images
 
 
 
Fichiers Audio et Video
 
 
 
  M'avertir  
Me notifier des
Fermer le menu
Lectrice à la plage

Newsletter

Recevez les derniers articles par mail chaque mois.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This