Dotting Mandala

Le dotting mandala ou faire un mandala avec des points de peinture acrylique.

Et voilà que je me suis encore trouvé une nouvelle occupation … Mais ils sont tellement beaux ces mandalas et surtout c’est vraiment à la portée de tout le monde. Si si je vous assure !

J’ai donc naturellement voulu essayer.

Il m’a d’abord fallu investir (encore ?!) un peu mais chut, ça reste entre nous hein.

Le matériel

Premièrement, ma peinture acrylique en tube était trop épaisse et ça ne fonctionnait pas bien. Vous allez me dire que j’aurais pu la diluer un peu et vous aurez tout à fait raison mais j’ai fait ma flemmarde 🙁 Je voulais aussi de nouvelles couleurs et il y a un tel choix de peintures pébéo dans mon magasin Cultura que je n’ai pas résisté.

Dotting Mandala - Peinture acrylique

Ensuite j’ai investi dans un kit spécial dotting que j’ai trouvé sur Amazon à 9,82 €. Bien qu’il soit possible de faire des points avec n’importe quoi (cure dent, coton tige, stylo, crayon, tout ce qui est rond en fait) je n’avais pas envie de mettre de la peinture partout alors ce kit de matériel m’était indispensable.

Voici le contenu du kit :

Dotting Mandala - Kit de matériel

Les supports

Vous verrez beaucoup de dotting mandalas réalisés sur des galets. C’est sublime mais je n’ai pas réussi à trouver de galets à peindre. Je n’ai pas la chance de vivre en bord de mer et dans ma montagne les seules pierres que je trouve ne sont pas vraiment lisses et plates 🙁

Apres avoir fait plusieurs essais sur du papier, oui parce que je me suis entraînée avant de me lancer quand même, j’ai jeté mon dévolu sur des mini toiles noires que j’ai trouvées (complètement par hasard 🙂 ) dans mon magasin Auchan.

J’en ai donc pris deux pour m’entraîner et pour la suite j’en ai trouvé des blanches par lot de 4 chez Cultura ainsi que des mini chevalets trop trop mignons.

Par où commencer

J’ai utilisé un crayon pastel blanc et une règle pour tracer deux lignes diagonales afin de repérer le centre de la toile.

Dotting Mandala

Ensuite j’ai utilisé le pochoir contenu dans le kit, étant débutante cela m’a permis d’obtenir un mandala régulier.

C’est parti !

A partir de maintenant, il n’y a plus qu’à faire des points, des petits points, encore des petits points …

Laissez libre court à votre imagination, tant que vous conservez une symétrie le résultat sera forcément joli 😉

Pour les ronds les plus gros, j’ai utilisé les batonnets. Le seul impératif est qu’il faut veiller à bien les poser à la perpendiculaire afin d’obtenir un joli rond.

Et voilà !

Plutôt contente de mon mini tableau j’aurais pu le laisser comme ça mais j’ai décidé de rajouter des points dans les points !

Pour avoir un peu plus de relief et puis aussi parce que je suis en phase de test alors j’y vais.

Dotting Mandala

Quand j’ai estimé que j’avais assez de points, j’ai juste attendu que tout soit bien sec pour passer un coup de chiffon humide afin d’effacer les traces de pastel blanc.

J’ai ensuite passé une couche de vernis glassificateur Cléopâtre pour donner un peu de brillant mais ce n’est pas obligatoire, le résultat était déjà joli sans vernis.

Et voilà, mes deux minis tableaux réunis. Je suis fan 🙂

Newsletter

Newsletter

Recevez les derniers articles par mail chaque mois.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This