“Si les hommes étaient condamnés et que tu pouvais les sauver, le ferais-tu malgré la cruauté et la bêtise qui les animent ?”

Dans une petite ville de l’Etat de New York, les animaux sont subitement devenus fous, au point d’attaquer les habitants. Jayden, un jeune homme, a recueilli Angry, un grand singe échappé d’un laboratoire d’expérimentation et qui communique avec lui par télépathie.

Les pensées transmises par Angry ne sont que dévastation et souffrance. Les hommes ont ignoré qu’on ne peut pas ravager impunément la nature et mépriser la souffrance animale … à moins d’en payer le prix, un jour.

Jayden comprend qu’il est un “élu” choisi pour mettre fin à ce massacre. Mais par qui et pourquoi ? Dans l’ombre, une mystérieuse confrérie orchestre ce qui ressemble bien à une apocalypse … ou à un renouveau qui reste à construire.

Mon ressenti

J’ai attendu ce livre avec beaucoup d’impatience et je n’ai pas pu attendre longtemps avant de m’y plonger une fois que je l’ai eu entre les mains.

Pourtant je n’ai pas réussi à écrire cette chronique avant aujourd’hui parce que je ne savais pas comment exprimer mon ressenti. C’est très étrange. En fait, je crois que j’avais imaginé tellement de choses concernant cette suite (voir les commentaires de l’article sur le tome 1) qu’elle m’a laissée perplexe un long moment.

J’ai bien retrouvé Angry et Jayden, ainsi que Damone évidemment, mais j’étais dans une autre histoire. Je ne me suis pas sentie dans la suite du premier livre et je n’ai pas retrouvé l’univers ni l’ambiance qui m’avaient envoûtée. J’ai eu du mal à trouver mes repaires. Il m’a donc fallu beaucoup de recul et un temps de digestion considérable avant de pouvoir parler de cette lecture. 

L’histoire

La cause animale qui m’avait tant touchée dans le premier tome est abandonnée au profit de la cause humaine dans son immense globalité. Il est maintenant question de ce dont l’homme est capable, de pire comme de meilleur, et de décider de son sort purement et simplement. 

Enfin, simplement, pas tant que ça car cette décision repose sur les épaules d’un seul homme : Jayden !

Voilà donc en quoi consiste le fameux choix dont il est question à la fin du premier tome, doit-il sauver l’humanité, rien que ça.

Pour l’aider à faire ce choix, Jayden pourra s’appuyer sur les autres gardiens. Chacun représentant une part de ce qu’il y a de meilleur chez l’homme. Ils vont tout faire pour lui transmettre au mieux les valeurs dont ils sont les gardiens. Mais c’est sans compter sur le contrepoids Angry …

Angry, toujours présente, n’aura de cesse de montrer à Jayden les penchants les plus pervers et les plus sombres de l’espèce humaine. Avec une grande lucidité et beaucoup de détermination, elle ne recule devant rien pour le mettre face au vrai visage de l’homme. (Décidément, il est vraiment sympa ce singe …) Mais, d’abord déstabilisé, Jayden ne va cependant pas se contenter d’assimiler sans rien faire, encouragé par certains de ses acolytes, il va se lancer dans une quête de réponses qui va le faire beaucoup voyager et le contraindre à laisser Angry derrière lui.

Tout au long de ce voyage qui va le mener aux quatre coins du monde, Jayden va chercher sans relâche les réponses qui lui permettront de faire le bon choix. C’est alors que, petit à petit, les derniers événements vont prendre sens et l’autre facette de l’humanité va lui être rendue visible …

Les pièces du puzzle jusqu’alors complètement éparpillées, et pas seulement pour Jayden car j’étais littéralement dans le même questionnement que lui, vont s’emboîter miraculeusement et de façon tout à fait surprenante.

Progressivement, il va comprendre, il va découvrir à quel point l’homme est capable de choses insensées, insoupçonnées, incroyables, les qualificatifs me manquent ! En parallèle, il va également découvrir qui il est lui même et d’où il vient, et cela va complètement le bouleverser et rendre son choix encore plus difficile à faire. 

Une seule chose peut vraiment sauver l’humanité aujourd’hui : l’amour ! Mais l’amour d’un seul homme peut-il suffire et surtout est-ce juste et légitime ? N’est-ce pas complètement égoïste ?

Conclusion

Jayden m’a entraînée avec lui dans sa quête de réponses et je lui en suis extrêmement reconnaissante !

Angry et lui m’ont fait beaucoup réfléchir et, même si j’ai un avis assez tranché sur la valeur de l’espèce humaine, je dois reconnaître qu’elle est capable, aussi, de grandes et belles choses.

De là à dire quelle décision aurait été la mienne finalement, je suis absolument certaine que l’amour aurait également joué un rôle primordial dans mon choix. N’aurait-ce pas été égoïste ? Peut-être, mais je ne suis qu’un être humain après tout et quelque part, ne sommes nous pas tous semblables malgré tout ?

Tout au long de ma lecture, ma décision était prise et je me demandais bien comment Jayden allait se dépatouiller de tout ça. Et puis, est venue l’heure des révélations et là j’ai vacillé. 

Non, je ne voyais pas ça comme ça moi. Finalement, j’en suis arrivée à me demander si je valais vraiment mieux que certains de mon espèce envers lesquels je suis complètement intransigeante …

C’est difficile d’exprimer pleinement mon ressenti sans trop en dévoiler alors je m’arrêterais là de mes conclusions. 

Quoi qu’il en soit, ce livre ne vous laissera pas indifférent c’est certain. 

Il m’a fallu du temps pour digérer cette lecture car j’ai été déstabilisée par le changement d’univers et surtout parce que j’avais imaginé, trop imaginé sans doutes, une suite complètement différente. Quoi que … A bien y réfléchir… Ma suite était-elle vraiment si différente ? Elle avait quand même quelques similitudes avec celle-ci je trouve 😉 (voir commentaires de l’article sur le tome 1).

La fin, en revanche, m’a laissée complètement coite et je ne vous cache pas que j’ai versé ma petite larmichette quand même (merci de garder cette révélation pour vous !!!). 

Livre : Angry – Tome 2 – Renouveau

Auteur : Darren BRYTE

Editeur : City (03/07/19)

Broché : 432 pages (disponible en livre numérique)

Poster un Commentaire

Please Login to comment
avatar
Fichiers Photo et Images
 
 
 
Fichiers Audio et Video
 
 
 
  M'avertir  
Me notifier des
Fermer le menu
Lectrice à la plage

Newsletter

Recevez les derniers articles par mail chaque mois.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This