Livres à gratter Marabout

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui ma dernière trouvaille, les livres à gratter de chez Marabout.

Vous vous souvenez de ces cartes noires qu’il fallait gratter pour dessiner ? Oui, je sais que ça existe toujours mais ça fait tellement longtemps que je n’en ai pas fait, j’adorais ça quand j’étais petite !

C’est pourquoi, quand je suis tombée sur ces livres en allant faire mes courses (c’est dangereux pour les craquages les courses en ce qui me concerne) je me suis revue petite avec une carte noire et une plume dans les mains, extrêmement concentrée pour faire de jolis dessins. Je me suis souvenu aussi que, souvent, j’appuyais trop fort avec ma plume et que je grattais carrément le carton …

Mais j’ai grandi maintenant 😉

Et ces livres ne sont pas vendus avec une plume mais avec un stylet en bois donc pas de risque de gratter trop fort.

Evidemment, j’ai craqué et j’en ai mis deux dans mon caddie. J’ai été raisonnable parce que si je m’étais écoutée j’aurais bien pris toute la collection mais bon, trop de trucs en cours et pas assez d’heures dans mes journées …


Petite présentation en image de l’intérieur du livre « Papillons », le stylet se trouve bien rangé à la fin du livre.

Une fois la page de couverture ouverte, les cartes sont sous forme de bloc car elles sont destinées à être détachées.

Comme vous pouvez le voir, c’est tout simple, il suffit de repasser avec le stylet pour gratter les parties grises et faire apparaître le dessin.

Cliquez sur les images pour les agrandir 


Et voici mon en cours dans le livre « Fleurs »

Livres à gratter Marabout

Je n’ai pas choisi le plus simple pour commencer, j’ai simplement choisi le premier car il n’y a pas besoin d’inspiration pour cette activité.

Ils s’appellent « coloriages à gratter » mais je ne les associe pas à du coloriage étant donné que nous n’ajoutons pas nos propres couleurs. En revanche c’est super plaisant de voir les couleurs apparaître au fur et à mesure, on ne sait jamais laquelle on va découvrir sous le stylet.

C’est juste de la détente pure et simple avec toutefois un maximum de concentration car un grattage qui dérape et votre carte est fichue !

Le seul point faible, en ce qui me concerne, c’est la poudre noire résultant du grattage qui m’énerve. Je suis sans arrêt en train de nettoyer mon espace de travail …

Moi qui n’aime pas salir j’ai fait fort cette semaine entre l’aquarelle et ces livres à gratter 🙂

Je vous conseille de vous munir d’un pinceau pour enlever les résidus au fur et à mesure car souffler dessus ne suffira pas (et surtout ça va en envoyer partout). Mais un pinceau très doux surtout, personnellement j’utilise un gros pinceau à maquillage.

Egalement, pensez à enlever bracelets et bagues pour ne pas risquer de rayer votre carte.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur cette nouvelle occupation qui m’a fait retomber en enfance.

Bon grattage à celles qui auront envie de s’y mettre, pour ma part je retourne terminer mes fleurs car j’ai hâte de les voir finies. Je vous les montrerais bien évidemment 😉


Vous pouvez trouver toute la collection sur Amazon :